

La colle à papier peint est préparée, les outils à portée de main et la table à tapisser prête à l'emploi.
Il ne vous reste plus qu'à vous lancer pour la pose de votre papier peint.
Voici les étapes à suivre pour un bon résultat :
Poser du papier peint : les étapes
Avant de poser le papier peint, pensez sécurité : démontez toutes les façades électriques, les interrupteurs et les prises avant de débuter votre chantier de pose du papier peint.
Ensuite, la pose du papier peint se fait en 5 étapes :
- la découpe des lés après mesure : un lé de papier est une bande de papier peint, coupé dans un rouleau et destiné à être posé sur le support,
- l'encollage des lés (application de la colle) en utilisant la table à tapisser : cette étape est différente pour la pose du papier peint intissé qui est spécifique,
- la pose des lés : quel que soit le type de papier, la méthode est semblable,
- le marouflage :une étape majeure qui permet de chasser l'air sous le papier peint et d'éviter les bulles en lissant le papier (partir du centre du lé vers l'extérieur),
- l'arasement : la découpe des morceaux de papier peint que l'on a fait dépasser en haut et en bas du panneau.
Poser du papier peint : quelques règles simples
Pour bien poser du papier peint, la pose du premier lé de papier peint doit être parfaite car elle conditionne tout le reste : un léger défaut de verticalité ne pourra que s'amplifier avec les lés successifs.
Pose des lés : en règle générale
- Commencez toujours en partant de la source de lumière, la fenêtre la plupart du temps : les ombres des sur-épaisseurs des raccords seront en effet beaucoup moins visibles à la lumière du jour.
- Définissez le repère vertical à l'aide d'un fil à plomb ou d'une équerre : matérialisez ce trait de haut en bas avec un crayon à papier.
- Profitez-en pour faire le tour de la pièce avec votre fil à plomb.
- Une erreur à ne pas commettre : se fier aux angles des murs ou des lignes verticales définies par les fenêtres ou les portes. Dans les maisons anciennes ou même des appartements non récents, les murs ne sont jamais droits.
Poser du papier peint : les cas particuliers
- Si votre pièce possède un élément visuel ou géométrique important (cheminée ou montée d'escalier), commencez par centrer la pose du papier peint autour de cet élément : le décor ne peut souffrir de défaut de pose ou de motif décalé autour d'un élément important du décor, l'œil le verrait en premier en rentrant dans la pièce.
- Le problème des raccords se pose très souvent avec le papier peint à motifs :
- plus les motifs sont gros, plus les dessins seront difficiles à faire coïncider et plus le décalage sautera aux yeux,
- déterminez l'endroit de la pièce où ce décalage sera moins visible (derrière une porte souvent ou un décrochement de mur) et débutez par cet endroit de la pièce.
Poser du papier peint sans expérience
Si vous ne possédez aucune expérience, optez pour une pose facile : retenez le papier peint intissé :
- la colle s'appliquant sur le mur, la pose d'un papier peint intissé est on ne peut plus simple,
- pas de table à tapisser ni prise de mesure : il suffit de découper après la pose les morceaux de papier qui dépassent en haut et en bas des lés,
- ne vous embêtez pas non plus avec des raccords : choisissez un papier peint uni ou sans raccord.
Vous pouvez également faire appel à un poseur de papier peint professionnel.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
N'hésitez pas à prévoir un rouleau supplémentaire si vous débutez dans la pose de papier peint. Pour évaluer vos besoins en papier peint, nous vous recommandons notre calculatrice papier peint. Elle vous aidera à déterminer le nombre de rouleaux qu'il vous faut.
Aussi dans la rubrique :
Réaliser les travaux
Sommaire
- Bien préparer la pose de son papier peint
- Les techniques de base
- Et si vous passiez par un professionnel ?