
Avec la calculatrice de papier peint !
Calculez en quelques minutes le nombre de rouleaux de papier-peint dont vous aurez besoin pour retapisser votre pièce ou toute autre surface.
Attention ! Nous incluons une légère marge dans le calcul du nombre de rouleaux de papier-peint nécessaires car lors de la découpe, quelques centimètres sont à ajouter à vos mesures pour les coupes hautes et basses.
Précautions avant la pose
Votre mur doit être parfaitement préparé avant la pose du papier-peint pour garantir sa bonne tenue dans le temps. Il doit être propre, sec, sain et éventuellement recouvert d'une sous-couche.
Un des premiers critères de choix d'un papier-peint se fait en fonction de la pièce pour lequel il est destiné : lessivables ou résistants à l'humidité par exemple.
Bon à savoir : si votre surface présente de nombreuses imperfections, poser un papier-peint à peindre qui possède un revêtement épais et résistant vous évitera l'utilisation d'un enduit intérieur.
La pose du papier-peint
Si vous n'avez jamais posé de papier peint, nous vous conseillons de commencer par une pièce rectangulaire simple, sans trop d'ouvertures et sans cheminée ou montée d'escalier.
- Commencez toujours en partant de la source de lumière (généralement la fenêtre) : les ombres de sur-épaisseurs des raccords sont en effet beaucoup moins visibles à la lumière du jour.
- Définissez les repères verticaux à l'aide d'un fil à plomb ou d'une équerre : matérialisez ce trait de haut en bas avec un crayon à papier.
- Pour bien poser du papier peint, la pose du premier lé doit être parfaite car elle conditionne tout le reste : un léger défaut de verticalité s'amplifie avec les lés successifs.
Important : une erreur à ne pas commettre est de se fier aux angles des murs ou des lignes verticales définies par les fenêtres ou les portes. Dans les maisons anciennes ou même des appartements non récents, les murs ne sont jamais droits.
Aussi dans la rubrique :
Réaliser les travaux
Sommaire
- Bien préparer la pose de son papier peint
- Les techniques de base
- Et si vous passiez par un professionnel ?