Pour redécorer une pièce sans y passer trop de temps, changer d’atmosphère ou pour tout simplement rafraîchir un mur, il est possible de peindre sur du papier peint
Avant de commencer tout travail, il convient de s’assurer du bon état du revêtement : collage, tenue, usure… et du support (pas d’humidité, de tâche…).
Cependant, peindre sur du papier peint ou sur un support abîmé apportera un résultat final médiocre. Mieux vaut décoller la tapisserie et retravailler le support ensuite.
Conseil : si le papier peint possède des motifs ou des reliefs, il est conseillé de faire un essai sur une petite zone cachée pour vérifier l’effet et le rendu. Plusieurs couches de peinture seront nécessaires pour atténuer les reliefs et les couleurs surtout si ces dernières sont sombres ou vives.
1. Préparez le support
Pour faciliter l’application de la peinture sur le papier peint, enlevez tout ce qui fait obstacle sur le support : caches des prises et des interrupteurs, chevilles, tringles, accessoires…
Dépoussiérez toute la surface du mur à l’aide d’une brosse, d’un balai ou d’un chiffon doux.
- Pour les papiers peints vinyliques imperméables, passez une éponge humide sur les endroits les plus sales et laissez sécher.
- Si le papier peint est décollé par endroits, préparez un peu de colle à papier peint selon les consignes et les dosages indiqués. Recollez toutes les parties flottantes. Enlevez le surplus de colle avec une éponge humide. Laissez bien sécher.
Vérifiez l’état du support et rebouchez avec de l’enduit les trous et les fissures. Poncez et dépoussiérez les zones, une fois que l’enduit est bien sec.
Délimitez les zones à peindre et posez du ruban de masquage le long du plafond, des plinthes, des fenêtres, des portes…
2. Peignez le papier peint
Quel que soit le type de papier peint (standard ou vinyle), passez de préférence une sous-couche de primaire d’accrochage pour uniformiser le support et faciliter l’application de la peinture de finition.
Commencez par dégager les angles du plafond vers le sol sur toutes les zones où le rouleau ne pourra passer : le long du plafond, des angles, des plinthes, des portes, des fenêtres…
Puis à l’aide du rouleau, appliquez la première couche en passes croisées (horizontalement puis verticalement). Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant.
Au besoin, passez une deuxième couche de peinture.
Note : utilisez de la peinture acrylique ou glycéro de la teinte souhaitée en une ou deux couches. Le pouvoir couvrant dépend des marques, respectez les consignes.