La paille japonaise fait partie des papiers prêts à poser les moins répandus avec le papier peint velours, le papier peint métallisé, le papier peint imitation pierre, cuir, bois, etc.
Paille japonaise : un aspect naturel et exotique
La paille japonaise, ou papier contrecollé, est un revêtement mural constitué d'une couche de papier sur lequel sont entremêlées :
- des fibres naturelles : le plus souvent de la paille, des bambous, du raphia,
- et des fibres de maintien.
Ce revêtement se présente sous forme de rouleau de 90 cm de large.
Souvent réalisée à la main, le papier peint paille japonaise est bien souvent de qualité différente très variable : de grandes variations de teinte sont observables d'un lot à l'autre, il est donc fortement recommandé d'utiliser de la paille japonaise du même lot.
Papier peint paille japonaise : une pose très délicate
- Pose délicate qui demande une colle à fort pouvoir adhésif.
- D'autant plus délicate que le textile en séchant se rétracte, la pose doit s'effectuer en superposant légèrement les deux lés, procédé pas simple de par l'épaisseur du revêtement.
- Dans l'idéal, un joint coupe double serait souhaité, quelques heures après la pose.
- Autre inconvénient, l'entretien délicat car la trame retient la poussière : à nettoyer à l'aide d'une éponge humide ou d'une petite brosse souple (du type brosse d'aspirateur).
Bon à savoir : Si la qualité est médiocre, les couleurs peuvent être instables et les fibres peuvent se décrocher assez vite.
Paille japonaise : un papier peint peu cher
Le prix de la paille japonaise varie de 4€ jusqu'à 30€ le rouleau de dimensions standard (0,53 m de large et 10,05 m de long).
Article
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son papier peint
Sommaire
- Les critères de choix
- Les papiers peints prêts à poser
- Les papiers peints à peindre
- Les types de papiers peints particuliers